Vorges.net » Administratif et professionel » Bureaux de change : ceux en ligne sont-ils plus attractifs ?

Bureaux de change : ceux en ligne sont-ils plus attractifs ?

Les bureaux de change sont des instances qui s’occupent de l’échange immédiat d’une devise contre une autre. On s’y rend généralement lors de la préparation d’un voyage vers un pays où la monnaie utilisée est différente de celle de son pays. Néanmoins, ces bureaux de change ne sont généralement pas réglementés par des lois rigides à respecter, c’est pourquoi l’on peut trouver des fluctuations de prix non négligeables d’un bureau à un autre.

Y a-t-il des bureaux de change en ligne ?

Il en existe et même en grand nombre, ce qui rend d’ailleurs les prix très raisonnables en raison de la rude concurrence qui règne entre eux. On peut, par conséquent, tout en évitant des déplacements inutiles, commander des devises via son ordinateur. Vos billets vous seront donc naturellement livrés à domicile. Pour les personnes désireuses de réduire encore les prix, il suffit de commander en ligne et d’aller en boutique chercher vous-mêmes vos devises, ce qui fait baisser légèrement les tarifs.

A noter qu’il y a des bureaux en ligne qui s’engagent à vous rembourser la différence, si vous trouvez ailleurs des tarifs moins chers.

Comment choisir le meilleur bureau de change ?

Le taux de change n’est pas le seul élément qui différencie un bureau de change d’un autre. Plusieurs autres paramètres entrent en ligne de compte dans les fluctuations des prix. On peut distinguer :

  • L’endroit : selon que vous vous trouvez dans un aéroport ne disposant que d’un seul bureau de change ou dans une zone touristique qui en abrite plusieurs, les tarifs seront indéniablement différents. En effet, les prix de celui de l’aéroport seront nettement plus chers , étant donné qu’il est unique et peut donc imposer ses prix à une clientèle souvent captive, qui n’a d’autre choix que de s’y soumettre. A contrario, à quelques kilomètres de là, vous pouvez trouver des rues ayant plusieurs bureaux proposant des prix plus raisonnables, vu la concurrence.
  • La politique commerciale : même si les bureaux de change sont soumis à une réglementation en principe intransigeante, il n’en demeure pas moins que chaque bureau fixe des tarifs à l’emporte-pièce et aspire toujours à faire des bénéfices plus grands.
  • Les services proposés : les coûts seront à l’évidence différents en fonction des services proposés par les bureaux de change. Quand certains proposent des paiements en cartes bancaires, d’autres exigent exclusivement du change en liquide. Pour le premier choix, il y a des frais supplémentaires à payer, car passant par l’intermédiaire du réseau bancaire. Il faut donc prévoir environ 2% de plus qu’un change directement effectué en liquide.