Vorges.net » Administratif et professionel » Calcul chômage : comment faire pour calculer le montant exacte d’une allocation chômage ?

Calcul chômage : comment faire pour calculer le montant exacte d’une allocation chômage ?

L’allocation d’aide au retour à l’emploi ou plus connue sous l’appellation d’allocation chômage est une aide qui a été proposée par le gouvernement à une certaine catégorie de chômeurs. Cette aide a pour principal but de permettre aux personnes qui recherchent du travail de subvenir à leur propre besoin le temps d’en trouver un. Cependant, cette allocation n’a pas de montant précis mais dépend de la personne qui la reçoit. En effet, l’allocation chômage est calculée au cas par cas en prenant en compte le dossier des personnes qui postulent pour se la voir attribué.

Quelles sont les personnes concernées par l’allocation chômage ?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que pour avoir accès à l’allocation d’aide au retour à l’emploi, il faut déposer un dossier à pôle emploi et c’est à eux de décider si vous êtes apte ou non à recevoir cette aide. Pour atteindre ces objectifs et ne pas diverger, l’allocation chômage a été supervisée et encadrée au niveau de la loi, ainsi les personnes qui peuvent en bénéficier sont :

  • Les jeunes personnes qui viennent d’obtenir un diplôme et qui se lancent dans le marché du travail pour trouver un emploi.
  • Les anciens salariés qui ont été licencié légalement.
  • Les anciens salariés qui avaient un CDD ou un contrat d’intermittent et dont les contrats n’ont pas été renouvelés.
  • Les anciens salariés qui ont pu rompre un CDI via une rupture conventionnelle d’un contrat de travail.
  • Les anciens salariés ayant démissionné avec un motif légal ou légitime.

Ainsi, toutes les autres catégories de personnes sans emploi ne peuvent toucher l’allocation chômage. Ceci inclue bien évidemment les personnes retraités ainsi que les personnes ayant quitté leurs postes par une démission ou par abondant de poste.

Comment calculer l’allocation chômage ?

L’allocation chômage dépend de plusieurs facteurs et le facteur le plus important est le dernier salaire que le sans emploi s’est vu attribué. En effet, plus ce salaire est élevé plus l’allocation chômage se verra augmentée.

Ainsi, pour calculer le montant de l’allocation chômage il faut au préalable connaître son dernier salaire journalier, l’allocation journalière d’aide de retour à l’emploi sera le montant le plus élevé entre ces trois :

  • 57 pour cent de la valeur de l’ancien salaire journalier.
  • 40 pour cent de la valeur de l’ancien salaire journalier à qui on ajoute 12 euros.
  • 29 euros.

Il faut également savoir que l’allocation chômage possède un plafond qui est le minimum entre :

  • 75 pourcent de la valeur de l’ancien salaire journalier.
  • 248 euros.

En appliquant ces règles, vous pourrez calculer l’allocation chômage.