Vorges.net » Administratif et professionel » Comprendre la domiciliation d’entreprise dans le 93 !

Comprendre la domiciliation d’entreprise dans le 93 !

La domiciliation d’une entreprise est un acte juridique, indispensable au bon fonctionnement de cette dernière. Elle permet à toute société ou start-up, de disposer d’un siège social et d’une adresse fiscale. Ladite adresse est celle qui doit figurer sur tous les documents officiels de l’entreprise. Si vous êtes une entreprise qui est implantée dans le 93 en Seine-Saint-Denis, ou si vous désirez y domicilier votre société, voici l’essentiel des choses à savoir pour mieux vous y prendre.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Domicilier une entreprise revient à rehausser son image en la dotant d’une adresse postale, très souvent, différente de celle où elle est implantée. Cette action offre l’avantage de professionnaliser son entreprise, et de la rendre plus compétitive. De plus, la domiciliation d’entreprise permet généralement, de bénéficier d’un cadre prestigieux pour recevoir ses clients ou partenaires. Des services annexes tels que la réception de courriers et bien d’autres sont disponibles.

Comment domicilier son entreprise dans le 93 ?

Le 93 ou le département de la Seine-Saint-Denis est une zone à fort pouvoir économique (aéroport, région industrielle). La procédure de domiciliation d’entreprise dans le 93 est pratiquement identique à celle qui est adoptée sur tout le territoire national. Ainsi, à ce sujet, un large éventail de choix est disponible. Il est en effet possible d’y parvenir en :

  • domiciliant son entreprise à son adresse professionnelle,
  • sollicitant les services d’une société de domiciliation,
  • domiciliant dans un local qui est à la disposition du dirigeant,
  • choisissant une pépinière d’entreprises,
  • utilisant le cadre d’autres entreprises.

Passons à la loupe, ces différentes solutions de domiciliation d’entreprise dans le 93. Si vous optez pour la première démarche, alors la domiciliation de l’entreprise se fera au domicile du chef d’entreprise. Si le dirigeant ne possède pas de domicile, alors il devra en acquérir ou en louer un dans le 93. Dans ce cas, il lui faut un contrat de bail.

Si la deuxième démarche vous intéresse, alors, vous devez identifier une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise. Ces structures mettent à disposition des entreprises, des locaux adéquats pour leur fonctionnement. À cet effet, un contrat est signé pour attester la demande d’immatriculation.

Si la troisième démarche semble attirer votre attention, sachez qu’elle est adaptée pour les sociétés disposant d’un local ou ayant un local à leur disposition. Dans ce cas, elles peuvent domicilier leur entreprise à cette adresse en suivant bien sûr, les règles en la matière.

La quatrième procédure consiste à domicilier la société dans un cadre ou un local utilisé par d’autres entreprises. Cette démarche offre l’avantage de bénéficier du mobilier, des services et du matériel pour sa société. La cinquième démarche revient simplement à domicilier son entreprise dans l’enceinte d’une autre. Si faire ces démarches peut sembler fastidieux, sachez que cela est d’une grande importance, si vous désirez faire prospérer votre société. De même, la domiciliation dans le 93 permet d’immatriculer votre entreprise.

Quelques astuces pour faire un bon choix de domiciliation

Comme vous le savez déjà, la domiciliation d’entreprise améliore l’image et le prestige de votre société. Dans le 93 comme partout en France, il existe des auxiliaires géographiques pour mieux faire le maping des entreprises sur le territoire. En effet, la position géographique d’une société est un aspect important pour son développement. En dépit de ces aides à la répartition, pour une meilleure domiciliation d’entreprise dans le 93, vous devez tenir compte de vos aspirations, de vos besoins et de vos capacités.