Vorges.net » Astuces cuisine » Zéro déchet : comment vivre sainement ?

Zéro déchet : comment vivre sainement ?

On entend de plus en plus parler du “zéro déchet“, ce mouvement de lutte contre la pollution de l’environnement qui vise à réduire, voire supprimer entièrement les déchets produits par chacun de nous. Le nombre de personnes qui adoptent l’attitude du zéro déchet va en croissant, vous voulez savoir pourquoi ? Alors nous vous conseillons de lire ce qui suit.

Parlons tout d’abord de l’origine du phénomène :

En temps de guerre, pour pouvoir subsister il était vital de ne rien gaspiller et d’utiliser ingénieusement tout ce que l’on avait à disposition, mais ces pratiques ont été peu à peu abandonnées par la société actuelle. C’était le cas du moins, jusqu’à l’arrivée de Béa Johnson qui a redonné un vent de fraîcheur à la démarche anti-déchet. Vous vous demandez qui est cette personne ?

Béa Johnson est une écrivaine américaine d’origine française, son livre “Zéro déchet” n’est peut-être pas l’origine, mais il reste celui qui a relancé la tendance et rendu le mouvement du zéro gaspillage si populaire. C’est en 2008, après avoir effectué un déménagement dans un petit appartement à Mill Valley que l’écrivaine décide de changer son mode de vie. Et depuis elle continue de militer activement pour la cause en donnant des conférences sur les bonnes méthodes à adopter.

Pourquoi choisir le mode zéro déchet ?

  • Préserver sa santé et celle de l’environnement : en n’utilisant plus de produits contenant des substances toxiques telles que les produits d’entretien ou les cosmétiques, mais en apprenant à les faire vous-même.
  • Faire des économies d’argent : contrairement à certaines idées reçus, vivre avec zéro déchet ne rime pas forcément avec vivre cher, c’est d’ailleurs logique puisque le but est de réduire les consommations et les dépenses inutiles.
  • Gagner de l’espace : moins d’objets superflus égale plus d’espace chez vous.
  • Si vous aimez relever de nouveaux défis, alors vous allez beaucoup vous amuser avec celui-ci.

Les règles de la méthode zéro déchet :

Voici quelques règles pour réussir à gérer ses déchets :

  • Arrêter le jetable : refusez d’acheter ou de prendre tout ce qui est jetable tel que le plastique ou le papier et changez pour le rechargeable et des produits longue durée, comme du tissu ou du verre. Ceci permettra de réduire considérablement vos déchets.
  • Redonner une seconde vie aux objets : en réparant ce qui est cassé chez un Repair Cafe, en achetant de l’occasion ou au pire optez pour la location. Bref, ne jetez plus rien, réutiliser et recycler sont les mots-clés.
  • Le compostage des bio-déchets : si vous avez un potager, utilisez un composteur personnel pour vos déchets culinaires. Ceci l’améliorera et lui fera le plus grand bien. Sinon il existe toujours des composteurs en ville, ceci permettra de transformer vos déchets organiques en nutriments très riches pour la terre.