Vorges.net » Divers » Avocat divorce : quel est son rôle ?

Avocat divorce : quel est son rôle ?

La vie de couple ne s’avère pas toujours gaie et peut connaître des conflits, malheureusement certains conflits induisent le divorce. Outre l’impact émotionnel, la procédure juridique peut causer des ennuis si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Un avocat de Divorce est votre allié qui vous permettra de mener la procédure de divorce tout en préservant vos droits.

Qu’est ce qu’un avocat de divorce ?

Avocat coupleL’avocat de divorce est un avocat chargé de la défense des droits d’un individu lors du divorce. En effet, la procédure de divorce inclut les droits du couple comme les biens, la garde des enfants, le versement d’une pension alimentaire…etc. Il existe plusieurs types de divorce et chacun nécessite la présence d’un avocat de divorce qui joue un rôle indispensable :

  • Le divorce avec consentement mutuel : s’effectue quand les deux conjoints sont d’accord pour le divorce et les conditions de séparation. L’avocat est commun pour les deux époux. il a comme rôle de défendre leur intérêt commun, signer la requête de divorce et constituer le dossier de divorce.
  • Le divorce accepté : s’effectue lorsque les deux conjoints sont d’accord sur le divorce mais pas sur les conditions de séparation liées généralement à la garde des enfants. Un avocat est nécessaire pour chacun des conjoints pour défendre ses droits.
  • Le divorce contentieux : s’effectue lorsque l’un des conjoints reproche une faute à l’autre. En outre de défendre les droits de son client, l’avocat sera en charge de recueillir des preuves pour prouver la faute de l’autre conjoint.
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : c’est un cas de divorce compliqué où il y a des empêchements pour le divorce, comme le refus de l’un des conjoints. Les démarches sont complexes et nécessitent un avocat expérimenté.

Mais si encore vous pensez à consulter un avocat négociateur, il pourra servir pour obtenir vos droits à l’amiable et résoudre vos conflits sans procédures juridiques.

Comment devenir un avocat de divorce ?

Avocat divorceLa formation pour devenir avocat n’est pas simple, elle est très sélective et doit passer par plusieurs étapes. Devenir avocat de divorce nécessite tout d’abord l’obtention d’un master en faculté de droit (bac +5 ou bac+4) pour ensuite pouvoir intégrer un centre de formation professionnelle des avocats après obtention d’un concours de sélection qui est très serré. La formation professionnelle mêle des cours et des stages pour mieux former le candidat. Après cela, si vous réussissez à obtenir un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), vous pourrez devenir un avocat. La spécialité en droit de famille (divorce) vient en intégrant des formations approfondies.

Les avocats travaillent généralement en liberté avec leurs propres cabinets et ont un salaire d’environ 42000 euros par an.

panel72

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !