Vorges.net » High tech et web » SEO : qu’est-ce qu’un SEO ?

SEO : qu’est-ce qu’un SEO ?

De nos jours tout commerce ou activité de tout genre doit automatiquement être présente sur le réseau internet pour pouvoir viser un public large et se faire une place dans son domaine. Mais avec des millions de sites internet, de blogs et de réseaux sociaux, il est difficile de se retrouver et de s’imposer, c’est dans cette situation qu’intervient le SEO.

Search engine optimization SEO :

Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) ou tout simplement le référencement, c’est un ensemble de techniques ou de pratiques qui vise à augmenter la visibilité d’un site ou une page sur un moteur de recherche (google, bing, Yahoo…). Le but du référencement est d’attirer plus de visiteurs, en l’occurrence, plus de clients potentiels ou de consommateurs. On distingue deux types de référencement :

  • Référencement payant : il consiste à payer le moteur de recherche pour l’avantager et le classer parmi les premiers résultats d’une recherche.
  • Référencement naturel : utilise des techniques d’optimisation pour augmenter sa visibilité et se classer dans un moteur de recherche.

Critères de classement d’un site dans un moteur de recherche :

On distingue 3 critères principaux pour que le moteur de recherche puisse classer un site ou une page parmi les premiers résultats d’une recherche :

  • Le lien du site : le lien du site est important car il présente plusieurs informations sur ce dernier, il doit avoir un nom de domaine imposant dans le milieu, un accès rapide et doit obligatoirement être sécurisé.
  • Le contenu du site : le contenu doit être fiable, intéressant et contenant des mots clés qui aident à la recherche.
  • L’expérience utilisateur UX : les moteurs de recherche donnent une grande importance à l’expérience de l’utilisateur qui n’est autre que l’avis de ce dernier sur le site et son ressenti vis-à-vis du contenu.

Techniques d’optimisations du référencement naturel :

L’optimisation du référencement naturel se fait sur deux échelles :

  • Optimisation on-site : cette optimisation se fait au niveau intérieur du site, sur son contenu, son apparence, son organisation et les informations données, et surtout sur les mots clés employés et leurs localisations dans le site.
  • Optimisation off-site : ce type d’optimisation se fait à l’extérieur du site et est basé sur l’augmentation du nombre de liens vers un site, mais surtout les liens de qualité. Cette optimisation s’applique essentiellement dans les réseaux sociaux.

le référencement naturel peut prendre énormément de temps, ce qui n’est pas pratique surtout pour les sites de e-commerce, c’est pourquoi la meilleure stratégie est de joindre les deux techniques. C’est-à-dire, débuter son site avec un référencement naturel et joindre le payant par la suite pour augmenter son public.