Vorges.net » Immobilier et investissement » Frais de courtage : qu’est-ce que les frais de courtage au sein du marché de la bourse ?

Frais de courtage : qu’est-ce que les frais de courtage au sein du marché de la bourse ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un courtier est un un intermédiaire ou un commissionnaire qui exerce l’activité de courtage. Son champ d’action consiste à intervenir dans la réalisation et la concrétisation de transactions financières entre un vendeur et un acheteur.

Quant aux frais de courtage (Brokerage fees) en anglais, ils désignent les commissions ou le montant prélevé par une entreprise de courtage en contrepartie d’un service. En effet, dans la mesure où un individu physique ou morale souhaite effectuer une action sur le marché financier dans le cadre d’une opération d’achat, de vente ou de prestation de service, des commissions en pourcentage sont retenues par l’organisme de courtage sollicité en guise de frais de courtage.

C’est le cas d’un courtier bancaire qui intervient pour protéger les intérêts de son client lors de la négociation d’un crédit bancaire en vue de percevoir une prime en contrepartie.

Comment estimer les frais de courtage dans le cours de la bourse ?

Au sein du marché de la bourse, lorsqu’un investisseur décide d’acheter ou de vendre, il fait souvent appel à un courtier en bourse afin de confier à ce dernier la gestion de ses actions ou de son portefeuille financier:

  • Rémunération de transaction: A chaque fois que l’investisseur passe un ordre de bourse, un montant est prélevé directement par ce courtier en guise de rémunération pour la transaction conclue.
  • L’ordre passé en bourse: D’autre part, les frais de courtage sont calculés en fonction de l’ordre passé en bourse, et ce pourcentage varie autour de 1 % pour chaque ordre d’action passé.
  • La variation des tarifs: Les tarifs sont relativement plus bas lorsque l’investisseur sollicite un courtier en ligne ou une banque en ligne, car cela lui permettra non seulement de réaliser des épargnes, mais aussi d’accroître sa part de gains.
  • Calcul du frais de courtage: De plus, un investisseur aguerri, et en fonction de son secteur d’activité sur le marché boursier, n’hésite pas à examiner les tarifs des courtiers en fonction. Cela dit, on peut aussi calculer les frais de courtage à l’aide d’un outil de simulation en ligne dans le but de faire une comparaison pour un choix judicieux.
  • Le montant de l’investissement: Enfin, on souligne également que plus on investit de grosses sommes en achetant ou en vendant des actions, plus le rabais sur les frais de courtage est considérable.

Comment éviter les frais de courtage ?

Pour ne pas payer des frais de courtage, il faudra passer par les contrats CFD.

Ce type de contrat est proposé par un opérateur marché plus communément appelé trader. La seul commission prélevée par les traders consiste à un seul prélèvement lors de l’ouverture ou de la fermeture de l’ordre de bourse.

En résumé, vous achetez une action légèrement plus chère que son cours normal, ainsi cette différence représente les frais de courtage de votre trader.