Vorges.net » Passer le temps » Joyau: d’où vient l’émeraude ?

Joyau: d’où vient l’émeraude ?

L’émeraude est une pierre précieuse verte en grec “Smaragdos”, cette pierre était extraite des gisements découverts en 1816 en Egypte, par Frédéric Caillaud, ces gisements ne sont plus de nos jours. Elle tient sa couleur verte des minéraux qui la composent notamment le Vanadium, le chrome ou le fer.

On la trouve sous plusieurs tons, du vert intense au pâle, en passant par le bleu-vert. Plus sa couleur est intense plus la pierre aura de la valeur.

Pour entretenir la pierre, il faut la huiler régulièrement avec un produit spécial, il faut savoir que la pierre est fragile et cassante, il ne faut pas l’exposer aux chocs.

Joyau: quelles sont les pierres les plus chères au monde ?

Parmi les pierres précieuses se trouve le Diamant, l’un des joyaux les plus chers au monde, il existe plusieurs types de diamants dans la nature, voici quelques diamants les plus chers au monde:

  • Le Koh-i-Noor, ce terme signifie ” la montagne de lumière “, il est le plus cher au monde, même si ce magnifique diamant blanc de 105,6 carats a connu plusieurs pays (les Perses, les Hindous et les britanniques), sa valeur exacte reste inconnue, certains disent qu’elle tourne autour des 1 milliard d’euros, à confirmer…
  • Le Sancy, c’est un diamant jaune qu’on peut trouver à Paris au Louvre, il fait 55,23 carats, c’est un diamant rare à la valeur qui reste inconnue.
  • Le Cullinan, un diamant brut incroyable de 530,2 carats , on surnomme ce diamant ” la grande star de l’Afrique “, ce joyau fait partie de la couronne britannique, sa valeur tourne autour des 337 millions d’euros.
  • Le Hope Diamond, on dit que ce diamant est maudit et porte malheur à tous ceux qui le possèdent, il fut volé à une statue en Hindustan, et pour punir son voleur, les prêtres maudirent le diamant. Ce diamant de 45,52 carats, a une valeur de 250 millions d’euros.
  • De Beers Centenary Diamond, c’est un diamant incolore (couleur grade D, c’est à dire qu’il est parfait à l’intérieur comme à l’extérieur ) il pèse 273,85 carats sa valeur et de 84,2 millions d’euros.
  • Wittelbach Graff, c’est un diamant bleu qui fut découvert en Inde il y a 300 ans de cela, ce diamant a fait partie de la couronne autrichienne jusqu’à ce qu’il fut acheté par Laurence Graff, il fait 35,56 carats. Il a été vendu à l’émir du Qatar pour 67,4 millions d’euros.

Joyau : quelle est la différence entre le diamant et l’émeraude ?

Le diamant est une pierre précieuse qu’on peut offrir lors de grandes occasions, par exemple un mariage, il symbolise la richesse, la droiture et l’amour.

L’émeraude est considéré comme la mère des pierres d’un point de vue de gemmologues, il symbolise la loyauté, le courage et l’ouverture d’esprit.

  • Le diamant est très cher.
  • L’émeraude a longtemps été accusé d’être la pierre du diable.