Grand dorsal : quelle est la fonction du grand dorsal ?

AccueilTout sur la santéGrand dorsal : quelle est la fonction du grand dorsal ?

Le muscle grand dorsal est un des muscles les plus importants du corps humain. Avec son grand volume, il renforce le dos et lui donne sa forme en s’insérant dans plusieurs régions et en s’étendant des vertèbres sacrées jusqu’au bas du bassin en passant par l’humérus et en haut du bras.
Grâce à quelques exercices de musculation, on peut renforcer le muscle grand dorsal et donc renforcer sa fonction. Mais d’abord, quelle est la fonction de ce muscle ? Et comment peut-on le renforcer ? On vous dit tout aujourd’hui !

La fonction du muscle grand dorsal

Le muscle grand dorsal a plusieurs fonctions qui dépendent du site de son insertion. Si on considère le tronc comme point d’insertion, ce muscle est rotateur interne et adducteur de l’épaule. Ainsi, il permet au bras de se rapprocher du corps. Dans une autre mesure, si on considère l’humérus comme point d’insertion, il devient extenseur et entraîne l’inclinaison des vertèbres dorso-lombaires.
Et grâce à son insertion sur la cage thoracique, il fait partie des muscles de la respiration puisqu’il permet l’inspiration profonde ainsi que l’inspiration maximale.

Quelques exercices pour renforcer votre grand dorsal

  • L’exercice des tractions verticales : qu’ils soient en prenant ou sans prendre de charge, il renforcent votre grand dorsal grâce à des tirages de la nuque et de la poitrine.
  • L’exercice ‘Pull-over’ : cet exercice développe plusieurs muscles de la région supérieure du corps humain et il est connu pour sa grande efficacité sur le grand dorsal. Il peut être effectué avec une barre ou un haltère avec charge.
  • Le rameur : grâce à son action de rétropropulsion, en plus de son efficacité sur les muscles du dos, il développe aussi l’endurance et la résistance cardio-vasculaire.

Pour une plus grande efficacité, ces exercices peuvent être associés dans un programme dédié à la tonification des muscles du dos. Vous n’aurez pas besoin d’un grand matériel si ce n’est d’une barre, d’une haltère et d’une petite bande en élastique. Avec ce programme, vous aurez un dos plus large, et un buste redressé et droit. Sans oublier que, bien évidemment, le volume de vos muscles dorsaux augmenteront avec l’augmentation de la charge utilisée à chaque exercice.

Il faut prendre en considération que la musculation du grand dorsal doit se faire d’une manière à préserver sa santé en même temps. Pour cela, il est déconseillé de le muscler seul; un développement complet est plus efficace en essayant de toucher tous les muscles dans le même programme et bien-sûr tout cela en équilibrant les forces entre dorsaux et pectoraux.

Le rowing vous aide à développer votre dos

Certaines zones du corps peuvent être développées plus facilement que d’autres. Il est judicieux d’adopter les bons exercices. Sur la page https://www.mega-gear.net/fr/blog/105-rowing-barre-exercices-de-musculation-du-dos, vous avez tous les éléments susceptibles de vous aider, dont le rowing qui est parfait pour gagner de l’épaisseur.

  • Les tractions sont idéales pour développer votre dos, elles demandent de l’entraînement, mais vous constaterez rapidement des progrès.
  • Vous pouvez les associer au rowing qui consiste à développer en profondeur les muscles de votre dos en toute sécurité.
  • Dans une salle, vous optez pour des haltères en vous appuyant sur un banc.
  • Il y a également la poulie basse qui ne demande pas forcément une expérience dans le monde de la musculation pour les poids les plus faibles.
  • Avec le rowing, vous reproduisez les mouvements du rameur, mais dans différentes positions comme le buste penché.

Il s’agit du mouvement idéal pour gagner quelques centimètres au niveau du dos, il est conseillé de jongler avec les pratiques pour être certain de ne pas souffrir d’une vraie lassitude. En effet, lorsque vous réalisez le même mouvement pendant plusieurs semaines, votre motivation diminue, d’où l’intérêt de varier les séances pour que votre envie soit toujours la même.