Vorges.net » Tout sur la santé » Nudge : Qu’est-ce que c’est ?

Nudge : Qu’est-ce que c’est ?

Nudge, littéralement “coup de coude” en anglais , est un concept de sciences comportementales popularisé par Richard Thaler et Cass Sunstein dans leur livre “Nudge – La méthode douce pour inspirer la bonne décision”. La théorie du Nudge est une forme de manipulation “bienveillante”, qui vise à influencer le choix des personnes de manière douce pour leur propre bien. On utilise souvent le terme “Paternalisme libéral” pour caractériser cette théorie, tel un père qui cherche à donner la meilleure influence à ses enfants, le Nudge, quant à lui, cherche à vous aider à prendre la bonne décision.

Le fonctionnement du nudge

La théorie du Nudge est très critique envers la théorie qui présente l’homme comme “Homo œconomicus”, qui signifie que l’homme est devenu un être rationnel. Bien au contraire, la théorie du nudge affirme que l’être humain est irrationnel et que les décisions qu’il prend sont influencées par des biais cognitifs, par ses émotions, par ses interactions sociales ou encore par son environnement.

Selon Daniel Kahneman, psychologue, prix Nobel d’économie en 2002 et un des précurseurs de l’économie comportementale, il existe 2 systèmes de pensées :

  • Le système 1 : extrêmement rapide, intuitif et se basant sur des émotions, il est irrationnel et inconscient. C’est donc sur ce système que va se baser le nudge.
  • Le système 2 : est beaucoup plus lent et réfléchi.

Le nudge cherchera à programmer notre cerveau, et ce, en jouant sur notre environnement , ou sur des normes sociales, afin d’influencer notre jugement tout en laissant à l’individu son libre arbitre, car il serait contraire à l’éthique de priver une personne de son libre arbitre et de sa capacité à prendre des décisions.

Le nudge en pratique

Le nudge a une importance en économie comportementale, il est de plus en plus utilisé en marketing, car il est indispensable de connaître les mécanismes de prise de décisions du consommateur pour mettre en place des stratégies de commercialisation efficaces. Un simple exemple très basique du nudge est le fait que les produits les plus chers et les plus attrayants sont souvent placés aux endroits les plus stratégiques des magasins. Barack Obama et David Cameron y ont tous 2 fait appel durant leurs mandats, allant même jusqu’à créer une “Nudge Unit” cherchant à influencer les citoyens pour prendre des décisions bénéfiques. La société américaine O-Power a permis d’économiser 250 millions de dollar en coût d’énergie, simplement en affichant un comparatif sur les factures d’électricité qui compare la consommation des individus avec leurs voisins, poussant ainsi par la force de la “norme sociale”. Les consommateurs ont, depuis, diminué leur utilisation d’électricité.

Plusieurs personnes se tournent vers le nudge car il apporte une grande force de manipulation pour un coût relativement faible.

panel72

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !